Tarnais, vous êtes amateurs de saveurs iodées et de grand large ? L’équipe de la Poissonnerie des Halles de Lavaur vous présente ici 5 bonnes raisons pour vous laisser tenter par nos fruits de mer. Régalez-vous avec nos plateaux sur mesure ou nos formules. C’est parti !

Bonne raison n°1 : il n’y a pas de saison pour les fruits de mer

Photo représentant une peinture ancienne des 4 saisons. En effet, les fruits de mer se dégustent toute l'année.

La saisonnalité des fruits de mer est liée à leur cycle de reproduction. Ainsi, la production des fruits de mer se réparti sur toute l’année.

L’été est la saison idéale pour consommer les crustacés (langouste, homard et langoustine). En revanche, vous pourrez déguster les crevettes toute l’année.

Du côté des coquillages, la pleine saison se situe surtout l’hiver. Les coquilles Saint-Jacques vous régaleront jusqu’au printemps.

Voilà de quoi vous titiller les papilles 12 mois sur 12 !

Bonne raison n°2 : nous sommes les spécialistes des plateaux de fruits de mer à Lavaur dans le Tarn

L’équipe de la poissonnerie des Halles est composée de poissonniers professionnels. Nos valeurs sont l’exigence de la qualité des produits et leur extrême fraîcheur. Cette dernière est garantie par un arrivage quotidien. Tous nos fruits de mer sont soigneusement sélectionnés pour le plaisir de vos papilles. De plus, ils sont cuits et transformés au magasin à la demande (homard, langoustines, …).

Un plateau est une savante composition fonction de vos goûts, votre budget, la raréfaction de certaines espèces et la saisonnalité. Vos poissonniers vous proposeront une composition personnalisée et équilibrée entre crustacés cuits et coquillages cuits ou crus (selon les espèces). L’objectif est de vous proposer un mariage réussi de saveurs marines.

Vitrine de la poissonnerie des Halles à Lavaur.
La Poissonnerie des Halles dans le Tarn à Lavaur

Dans un plateau de fruits de mer, on trouve généralement un gros crustacé (grosse pièce : homard, langouste, tourteau). Ensuite, quelques crevettes et langoustines (crustacés, petites pièces) puis des coquillages (huîtres, moules, palourdes, bigorneaux, bulots,, praires, coques) et parfois des oursins.

Consultez notre page « Plateaux » où vous trouverez nos offres et prix indicatifs.

Bonne raison n°3 : nous proposons une grande variété d’huîtres

Au magasin, nous pouvons vous proposer :

  • Huîtres de Normandie  : huitres creuses, charnues, croquantes et parfumées ;
  • Prat-Ar-Coum, Carentec : huîtres élevées à la pointe de la Bretagne entre océan et eau douce de rivière, mélange de douceur et d’iode, de la famille Madec, de vrais passionnés ;
  • Fines de Claire : huîtres du bassin de Marennes Oléron, huître classique ;
  • Gillardeau : huître de Marenne Oléron, la « Star » , goût inimitable, douceur et salinité, croquante, charnue en bouche, Spéciales n°3, n°2 ;
  • Saint-Vaast : Côte Ouest du Cotentin, huître peine mer iodée et charnue.
Bourriche d'huîtres (Prat-Ar-Coum).
Huîtres « Prat-Ar-Coum »

N’hésitez pas à varier les plaisirs !

Bonne raison n°4 : c’est bon pour la santé

Les fruits de mer ont d’excellentes qualités nutritives. Ils sont une source très intéressante de protéines, d’oméga-3, de vitamines et de minéraux, le tout avec une apport calorique minimum. En effet, ils sont très pauvres en glucides et lipides (à part l’oméga-3).

Les protéines sont fondamentales pour le fonctionnement et le développement de nos cellules.

L’oméga-3 a un rôle dans la lutte contre le cholestérol. Il participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Photo d'une personne bras ouverts face à la mer : les fruits de mer sont un cocktail de bonnes choses !

De plus, les fruits de mer sont une véritables cocktail de vitamines. Selon les espèces (coquillages, crustacés), on retrouve les vitamines A, B, C, D et E. En particulier, la concentration en vitamine B12 permet de lutter contre l’anémie.

Enfin, ils contiennent de nombreux minéraux et oligo-éléments : magnésium, phosphore, calcium, sélénium, iode, fluor, cuivre, zinc et manganèse. En particulier, l’huître est très riche en iode qui a une rôle dans la production des hormones thyroïdiennes.

Ainsi, la meilleure solution pour profiter des bienfaits de chaque espèce est de varier notre consommation.

Bonne raison n°5 : cela permet de passer un bon moment

A deux ou à plusieurs, chic et festif, le plateau de fruits de mer vous promet de passer un moment convivial !

Notre bar à huîtres

Vous pouvez déguster nos plateaux chez vous (vente à emporter) mais vous pouvez aussi le faire au magasin ! En tête à tête, entre amis, venez passer un moment agréable sur la terrasse de la poissonnerie, dans notre bar à huîtres.

Bar à huîtres devant le magasin un jour de grand soleil du mois de mars.

Ainsi, sur les heures d’ouverture du magasin, nous proposons la vente sur place de fruits de mer, accompagnés d’une bonne bouteille (avec modération bien sûr). En particulier, tous les samedis matins, jour du grand marché de Lavaur, la terrasse s’anime.

Vous pouvez aussi commander des marinades et des tapas. Il est préférable de réserver.

Soirées privées

Il est aussi possible de privatiser le lieu pour des groupes. Entreprises, groupes d’amis, toutes les occasions sont bonnes.

Sur réservation. Nous consulter pour le prix.

Quelques bons conseils de nos experts

Les quantités à prévoir

Elles varient selon le menu du repas : est-ce que votre plateau sera servi en entrée ou en plat principal ?

Les quantités données ci-dessous le sont à titre indicatif, par personne, pour un plateau qui correspond au plat principal. Il faudra aussi tenir compte du budget, de l’appétit des convives, …

  • gros crustacé : 1 demi (homard, langouste, tourteau) ;
  • langoustines : 3/4 ;
  • gambas : 3/4 ;
  • huîtres : 4/6 (jusqu’à 12 si c’est un plateau constitué uniquement d’huîtres) ;
  • crevettes : 50 g ;
  • crevettes grises : 50 g ;
  • praires, palourdes, moules d’Espagne, couteaux : 3/4 ;
  • bulots, bigorneaux : 100 g ;
  • oursin : 1.

L’accompagnement

De l’avis des spécialistes, un plateau de fruits de mer s’accompagne d’un vin blanc sec. Le sucre ne s’accommode pas du tout avec les saveurs iodées.

Nous vous conseillons donc le Sylvaner, le Pinot blanc, le Riesling, l’Entre-deux mers ou le Champagne brut.

D’autre part, vous devrez aussi prévoir du citron, de l’aïoli et du vinaigre à l’échalote (pour les huîtres). A la poissonnerie des Halles, nous prévoyons ces accompagnements pour tous les plateaux que nous préparons. Vous pourrez aussi ajouter du pain de seigle et du beurre salé.

Précautions sanitaires : les fruits de mer sont des produits fragiles. Il convient de placer le plateau au frais avant le repas puis de le consommer rapidement (jeter ce qui n’a pas été consommé).

Venez nous rencontrer au magasin à Lavaur et en profiter pour régaler vos papilles ! Vous pouvez aussi commander votre plateau par mail.

Où se trouve le magasin ?

La Poissonnerie se trouve sur les belles allées de la ville de Lavaur au cœur du Tarn, en Pays de Cocagne.
Nous nous trouvons entre Toulouse et Albi, à 18 km de Graulhet, 30 km de Lautrec, 26 km de Puylaurens, 21 km de Cuq-Toulza, 24 km de Caraman, 14 km de Saint-Sulpice La Pointe, 18 km de Rabastens et 21 km de Lisle-sur-Tarn.

Retrouvez toutes nos coordonnées sur notre page Contact.


Partager
  • 158
  •  
  •  
  •  
  •  
    158
    Partages
lectus dictum mattis adipiscing elit. Lorem leo porta. risus
M