Plongez dans un océan de saveurs avec cette Blanquette de Lotte et Saint-Jacques, une recette raffinée et gourmande qui allie la tendresse du poisson, la douceur des noix de Saint-Jacques et l’onctuosité d’une sauce parfumée. Un plat délicat et réconfortant, idéal pour une occasion spéciale ou simplement pour se faire plaisir !
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 45 minutes
Pour 2 personnes
Ingrédients
- 1 lotte en filet
- 8 noix de Saint-Jacques
- 4 carottes
- 2 poireaux
- 500 g de champignons
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- 1 bouquet garni
- Crème fraîche
- Sel, poivre
- Beurre


Préparation
- Préparer les légumes : éplucher et couper les carottes en rondelles. Laver et couper les poireaux en tronçons. Éplucher et émincer l’oignon et l’ail.
- Préparer le bouillon : dans un faitout, verser environ 2 litres d’eau froide. Ajouter les légumes, le bouquet garni, saler et poivrer. Porter à ébullition puis laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes.
- Cuisson de la lotte et des Saint-Jacques : plonger les morceaux de lotte dans le bouillon pendant 10 minutes, puis réserver. Plonger ensuite les noix de Saint-Jacques 5 minutes, puis réserver.
- Préparer la sauce : faire revenir les champignons dans du beurre. Les incorporer ensuite au bouillon. Ajouter la crème fraîche et laisser réduire à feu doux.
- Finalisation : remettre les morceaux de lotte et les noix de Saint-Jacques dans la sauce. Laisser mijoter 5 minutes à feu doux.
- Dégustation : servir chaud, accompagné de riz ou de pâtes fraîches.




Bon appétit !
Consulter nos dernières recettes :
- Salade de poulpe au piment d’Espelette
- Brick de maquereau à la sauce basilic
- Blanquette de Lotte et Saint-Jacques
- Daube de Thon
- Paëlla
